Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2011 6 25 /06 /juin /2011 15:45

2011

Illustration réalisée pour le concours "Manga Creative Days"
organisé par Advenced Creation et Fotolia - Juin 2011
4e prix sur 30 œuvres primées.

 

 

0089_Manga.jpg

 


Le but de cette illustration n'était pas de prouver que je savais faire des montages photos techniquement complexes (et surtout pas de ceux qui ressemblent aux tutoriels que l'on trouve dans les magazines de création numérique...) ou que je savais utiliser toutes les fonctions du logiciel Photoshop (en tant que formateur, je n'ai plus besoin de prouver ça non plus).
La valeur d'une image ne réside pas uniquement dans sa complexité et, contrairement aux apparences, il n'est pas toujours facile de faire simple (Heureux que ce jury y ai été sensible car c'est devenu plutôt rare).

J'ai réalisé cette illustration spécialement pour le concours (pas de recyclage ! ;)
Dans la culture collective, ce qui caractérise le plus communément le manga (en tout cas pour un regard occidental sur le manga "moderne"), c'est cette manière tout à fait particulière de représenter les yeux. Je me suis donc attaché à travailler sur le regard.
Mais outre l'aspect purement visuel, le manga est un regard, une manière très spéciale de voir le monde.
J’ai aussi trouvé intéressante cette dualité entre le regard asiatique sur un monde « débridé » et le regard photographique occidental sur le monde « bridé ». Les deux regards se répondent dans ce reflet sans que l’on sache très bien lequel des deux est réel.


On peut y voir aussi, et plus simplement, un auteur de manga qui regarde son œuvre… (À moins que ce ne soit l’inverse ! ;)

 

© Philippe Rabagnac

Pour prendre contact, soumettre un projet, demander un devis : RABAGNAC Graphism'

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Travaux récents
  • : Quelques travaux récents réalisés par RABAGNAC Graphism'
  • Contact

Recherche